La profession de psychosociologue

L'intervention de soutien psychosocial

L'intervention de soutien psychosocialL'intervention de soutien psychosocial permet à la personne ''de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d'activités régulières ou ponctuelles''(1). Elle implique notamment de rassurer, soutenir, prodiguer des conseils et fournir de l'information  adapté à l'état de la personne ou encore la situation vécue.

L'éducation psychosociologique

L'éducation psychosociologique vise un apprentissage théorique et pratique. Dispenser à travers des ateliers ou des formations, le psychosociologue est à même de dispenser de l'informations et permettre l'apprentissage théorique de certains concepts aidants et soutenants. La psychosociologie éducationnelle peut être utilisée à toutes les étapes du processus du développement projet de vie. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'habiletés spécifiques visant à maintenir et à stimuler l'autonomie ou l'utilisation des compétences d'une personne, d'un groupe ou d'une organisation.

Le coaching

Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec un ou  dans le but de stimuler l’actualisation de son potentiel par le développement de ses talents, ressources, compétences ou habiletés.  Cette personne ne doit pas être en détresse  ou dans une souffrance associée à un problème de santé mentale.

Il est à noter que le psychosociologue n'est pas psychothérapeute et n'est pas psychologue. Il n'intervient pas sur la souffrance psychologique de même que sur votre passé.  De plus, il n'émet pas de diagnostique. Le psychosociologue travail sur le moment présent, sur vos objectifs et sur l'utilisation et le développement des compétences génériques et techniques.

Définition de l'intervention psychosociologique

L'intervention psychosociale est centrée à la fois sur la personne dans un contexte particulier, sur les processus axés sur la communication et sur la relation. Ce modèle d'intervention  vise le développement des personnes, des groupes et des communautés, leur autonomisation et leur responsabilisation. Cette pratique vise aussi le développement des compétences génériques et techniques. Par le biais d'une relation de coopération avec les acteurs, elle s'appuie sur la potentialité et l'émergence d'une intelligence stratégique individuelle et collective. 

.

Nos vidéos

Services d'orthopédagogie

Lire plus