L'intervention psychosociologique

Jean-Stephen Gendron-psychosociologueL'intervention psychosociologique est centrée à la fois sur la personne en action, sur les processus et sur la relation. Cette pratique vise le développement des personnes, des groupes et des communautés, leur autonomisation et leur responsabilisation. C'est une pratique d'accompagnement qui vise le développement des compétences génériques et techniques dans l'ici-maintenant des individus, des groupes et de leur communauté.

Le psychosociologue met en lumière votre projet de vie et vous permet d'accorder votre projet de vie avec vos valeurs profondes. Il valorise et stimule l'aspect expérientiel de votre projet de vie. Il permet à votre projet de prendre forme et d'apprendre à travers le modèle psychosociologique comment gérer votre projet de vie pour qu'il devienne réalité. Le psychosociologue est un sérieux atout pour développer votre potentiel personnel.

Cibles de l'intervention du psychosociologue

L'intervention psychosociologique se fait auprès de systèmes clients variés tels un individu, une dyade, un petit groupe, un groupe d'apprentissage, une équipe de travail, un sous-système, un système complexe, une communauté ou une organisation.

Elle utilise une palette d'outils riches en nuances parmi lesquels on retrouve, le coaching, le conseil, la médiation, l'animation, la formation, l'analyse, le feedback et les technologies du dialogue collectif (appréciation positive, espace ouvert, future search, world cafe, etc.).

Il est à noter que le psychosociologue n'est pas un psychologue ou un psychothérapeute. L'ensemble des interventions du psychosociologue est donc axé sur le développement du potentiel des individus, des groupes et des organisations! Le concept de compétences est donc central dans la pratique psychosociologique.

.

Nos vidéos